Qui suis-je?
@AlanHumerose
Née en 1979 à Paris, Julie Moulin étudie à Sciences-Po Paris puis à l’Inalco. Passionnée par la Russie depuis l’adolescence, elle s’y rend jusqu’en 2020. Dans le cadre de son travail, elle voyage également en Europe de l’Est, dans le Caucase et en Asie Centrale.
Après plusieurs années d’engagement dans le microcrédit à Genève, elle choisit de se consacrer à l’écriture et signe en 2016 Jupe et pantalon chez Alma Editeur puis en en 2019, Domovoï. Elle collabore régulièrement avec des artistes suisses romands et participe notamment au roman collectif L’altitude des orties (Cousu Mouche, 2020).
Elle anime en parallèle des ateliers d’écriture en France et en Suisse dans une MJC et des structures de lutte contre le décrochage scolaire. Lors du confinement du printemps 2020, elle rassemble une soixantaine de personnes autour d’un cycle gratuit d’ateliers d’écriture en ligne.
Julie Moulin déménage à Singapour en août 2020 où elle poursuit ses travaux d’écriture. Un accident de santé en mars 2021 restreint sa mobilité. Cela ne l’empêche pas de rêver. Ainsi lance-t-elle en mai 2024 le podcast Marcher entre les lignes, une promenade poétique et littéraire dans Singapour au travers d’œuvres et de rencontres avec des auteurs locaux. Ce podcast est une invitation au voyage que l’on soit mobile ou pas.